La ville de Québec est une ville fortifiée, c'est une vieille ville séduisante à taille modérée. C'est un peu une ville pour décor de film de cape et d'épée. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est assez unique en Amérique du nord. On se laisse prendre à son charme même si la vieille ville est un peu pomponnée......
C'est le navigateur Jacques Cartier qui y a le premier accosté en 1535, mais l'Histoire a fait de Samuel Champlain le père de Québec, cette ville bâtie sur un promontoire fut l'enjeu de nombreuses batailles entre Anglais et Français.
Le château de Frontenac perché sur le cap Diamant est à Québec ce que la tour Eiffel est à Paris, le symbole de la fierté d'une ville .
C 'est même devenu une icône nationale, mais hélas c'est un hôtel et on ne peut visiter cette magnifique demeure.
La belle promenade devant le château
Et bien sûr au bord de ce magnifique fleuve: le St Laurent
Ici transformé en parc, le lieu appelé " les plaines d' Abraham" ( c'était le nom du propriétaire de la terre) et qui fut le theatre de nombreux affrontements entre Anglais et Français pour la possession de la ville, lieu stratégique sur l'entrée du St Laurent
La vieille ville de Québec
Avec parfois de drôles de choses ....
tiens un buste de Louis XIV!!
Jolie sculpture
Un des jours ou nous étions à Québec se déroulait le Grand Prix cycliste du Québec, la foule était au rendez vous !
A 12 km du centre ville de Québec se trouvent les chutes de Montmorency, plus hautes que celles de Niagara mais beaucoup moins spectaculaires.
Tout près Québec
La région de Charlevoix est très belle avec un paysage d'une grande douceur, cette région produit aussi certains des plus intéressants aliments du terroir Québécois, fromages et agneaux par exemple. Mais c'est aussi la première région à s'être vu attribuer le statut officiel de réserve Mondiale de la biosphère par l'UNESCO en 1988
La Baie St Paul, cachée au fond d'une vallée n'a pas un charme démentiel, mais elle séduit par sa tranquillité, beaucoup de maisons anciennes lui donnent ce cachet et son charme désuet.
De St Joseph de la rive, un village à 25 km nous avons pris le traversier pour rejoindre l'île aux coudres, qui tient son nom de Jacques cartier qui en 1535 trouva cette petite île fort agréable et pleine de coudres ( noisetiers).
Ici l'influence des marées se fait déjà sentir
Pour finir, on a su ( il y a longtemps, je ne suis pas sûre que les moins de 35 ans comprendront de quoi je parle) que Mammouth les écrasaient, ici on les bouffe !!!!!
Voilà, désormais nous sommes partis pour la Côte Nord, au bout du bout.......à suivre
Coucou vous deux !! à vous les grands espaces ! on vous envie !!!
RépondreSupprimeret merci pour ces belles photos et commentaires ! on vous embrasse trés fort !