Nous avons quitté la Gaspésie (hélas) pour remonter le St Laurent doucement en direction de Montréal, dans la région Chaudières Appalaches (côte sud du fleuve) nous avons visité une érablière, c'est la région privilégiée pour ce genre de visite .
C'est au printemps, mars avril, quand la neige commence à fondre et que la température des journées est plus clémente ( O°) que commence la récolte d'eau d'érable, cela dure environ un mois. la journée l'eau contenue dans les arbres est comme en pression, il suffit de faire un carottage pour que l'eau sorte, anciennement ( photo ci dessous) on mettait un seau sous chaque carottage et sous chaque arbre... sachant qu'une érablière peut avoir jusqu'à 10 000 ou 20 000 arbres, je vous laisse imaginer le travail, les manipulations mais les pertes aussi.
Désormais les érables sont reliés entre eux par un réseau des tuyaux plastiques qui drainent l'eau jusqu'à de plus gros tuyaux qui vont jusqu'à la cabane à sucre ou se trouvent les cuves qui serviront à "cuire l'eau"
La cuve
Ici debout en blanc, un filtre à osmose inversée qui permet de gagner du temps et donc de l' énergie pour passer de l'eau au sirop. le procédé consiste à séparer les vraies molécules d'eau du sucre . Ceci expliqué très très sommairement.
On chauffe au bois, à la température de 104 ° vous obtenez le sirop, si on continue 112 ° vous obtenez le beurre d'érable, puis c'est le sucre et enfin si on arrive à complète évaporation cela cristallise et c'est le sucre en poudre.
Les couleurs du sirop d'érable ne dépendent donc pas de la température, un sirop des premières "tires "est clair très clair, puis il sera légèrement ambré, plus le temps avance dans la saison plus il fonce jusqu'à avoir la couleur du caramel à la fin de la saison, et le meilleur est le plus clair ou l'ambré, c'est véritablement dans ces sirops de début de saison que l'on a le goût de l'érable .
La période de la tire reste au Québec un moment très festif où les familles se rendent dans les érablières, faire le plein de sirop pour l'année, manger le sirop à tire sur la neige (il durcit au contact de la neige et on en fait des sucettes pour les enfants).
Nous avons repris la route et pour le plaisir de yeux voici quelques photos de l'automne au Québec, régalez vous !
Un festival de couleurs dont on ne se lasse pas !!
Halte à St Hyacinthe (50 km au sud de Montréal) chez Carmelle et Jean nos amis québécois que nous avions rencontré en 2011 au....Laos !
Un moment très chaleureux avec eux !! Merci de votre accueil les amis !!
Pour finir quelques photos qui nous ont amusées, car les expressions françaises et québécoises sont parfois très différentes en voici quelques exemples
Ici, dans ce restaurant soirée fraiche, mais tant pis on mange dehors ! alors on met un poêle à bois dehors sur la terrasse ....
Et puis Halloween approche et le Québec se prépare
Nous sommes de retour à Montréal et vendredi envol pour New York, à suivre donc...
Même si ce n'est qu'un petit aperçu, on en a pris plein les yeux de toutes ces belles couleurs !!! vous avez dû vous régaler ! ( avec le sirop d'érable aussi, super bon ! )
RépondreSupprimerOn attend la suite du blog à New York qui va être trés dépaysant !
Gros bisous à vous deux
Quelles couleurs magnifiques : ici on n'en est pas encore là.
RépondreSupprimerBonne suite à NY et bises à vous.
Ah l'été indien !... Et la gentillesse des Québécois... Profitez bien. Bizzzz
RépondreSupprimer